La Vie Devant Soi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

La Semence...

2 participants

Aller en bas

La Semence... Empty La Semence...

Message  Francesca Sam 17 Mar 2012 - 7:46

Question posée à D.Meurois-Givaudan …

Dans l’optique où notre monde extérieur est le reflet de notre monde intérieur (notre état de conscience), comment concevez-vous la notion de responsabilité face aux événements qui jalonnent notre vie ?

J’ai toujours pensé que, dans une même société, une même culture et, plus globalement, sur Terre, nous sommes tous implicitement complices de tout ce qui s’y passe. C’est notre niveau moyen de conscience collective qui fait de notre monde ce qu’il est, jusque dans ses plus petits rouages.

On oublie malheureusement souvent qu’un niveau de conscience collectif résulte de la multitude de nos ¨petits niveaux de conscience individuels¨ et qu’en ce sens nous sommes constamment co-responsables de l’état de notre planète. Il ne sert à rien d’accuser de nos maux tel ou tel gouvernant ou organisation si, à la longueur de notre bras et par la nature de nos pensées, nous ne sommes pas capables d’agir pour le perfectionnement de ce monde. C’est d’abord autour de nous, par une vigilance constante face à ce que nous générons, qu’il nous appartient à tous de façonner différemment notre planète et de l’embellir en événements.

C’est dans les petites choses du quotidien que tout se tisse en premier lieu. Ce qui se fait - ou se pense - de grand et de noble à un petit niveau constitue la semence de ce qui peut fleurir à un niveau planétaire. C’est un pas important vers la sagesse que de commencer à s’en rendre compte autrement qu’intellectuellement.

On dit toujours "Qui sème le vent récolte la tempête"… Il faut se donner la peine de comprendre ce que cela signifie.


Je suis tellement en accord avec ce propos que je vous le fais partager... qu'en dites-vous les amis ?

Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

La Semence... Empty Re: La Semence...

Message  Melie Dim 18 Mar 2012 - 14:07

Moi aussi, je suis profondément d'accord avec ce texte.
C'est pour cela que je suis très sensible à la cause des prisonniers ou des condamnés à mort, parce que, j'en suis intimement certaine, que toute la société entière a sa part de responsabilité, que la prison ou la peine de mort dans certains pays, c'est une solution de facilité.
Comme je me sens épouvantablement seule et faible face à l'immensité de la societé humaine, j'ai choisi de vivre de façon le plus humaine possible à mon échelle : à travers moi, à travers le contact avec les gens autour de moi, à travers ce forum...et c'est tout.
En espérant que un peu de tendresse que je m'efforce d'apporter un peu chaque jour à tout ceux que je crois, malgré mes phobies tenaces, que ça contribuera à "humaniser" de plus en plus la civilisation humaine.
Car pour moi, la societé n'est pas encore tout à fait humain, oh non ! on a encore une mentalité "moyenageuse", il suffit de lire les commentaires de plein de sites internet, des commentaires sur des actualités du monde.
C'est à chacun de nous d'être une petite pierre à la fondation humanité en cours de construction.
C'est à la fois une immense responsabilité, un honneur, et en même temps, qu'est ce que ça nous enfonce dans la solitude quand autour de nous, bien peu de gens sont sensibles ou conscients à cette notion de responsabilité sociale. Sidérant, triste, terrible, et encore...
Mais bon, gardons confiance, perseverons nos efforts. Ca doit être dur de faire accoucher une vraie societé humaine, pleine de valeurs de respect, d'intégrité, d'honneteté..d'autant plus que chaque individu n'a pas les mêmes barêmes de valeurs. Fichtrement dur dur, mais faut pas baisser les bras...
Je me demande parfois si les misanthropes, ce sont en réalité de humanistes blessés...Oh, j'arrêt là, car sinon, je dépasse les cadres du sujet ! Rolling Eyes

Melie
Melie

Messages : 386
Date d'inscription : 16/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Semence... Empty Re: La Semence...

Message  Francesca Lun 19 Mar 2012 - 13:08

Mais il est vrai aussi Mélie que c'est parfois en ayant plusieurs expériences que l'on finit par comprendre tout cela !

Certains auront besoin de plusieurs sortes d'expériences que l'on dit parfois "négatives" mais qui, à bien les re-considérer, nous font énormément avancer. Ouvrir sa conscience, oui il faut le vouloir pour sortir de la torpeur dans laquelle nous croyons parfois être...

Parfois, il faut bien le reconnaître, nous avons des problèmes d'ego qui sont plus forts que tout et nous empêchent aussi de reconsidérer notre situation, ne voyant plus que l'individuel. Mais je pense sincèrement que le monde s'ouvrira à de nouvelles valeurs.

Après tout, ce sont les petits gouttes de pluie qui font les grands océans Very Happy

Je crois sincèrement qu'il faut être patient...
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

La Semence... Empty Re: La Semence...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum